Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écrivain est-il un empoisonneur public ? Y a t-il une épidémie de parler et d'écrire dont souffre notre époque ? Les malades sont-ils nombreux qui se perdent par la langue ou par la plume ? Bref : nous adonnons-nous trop à l'abus des mots ?

Ce sont questions étranges, pourtant salutaires, tant l'incontinence semble affecter le monde de l'édition. Trop d'amateurs empressés et imprudents font le paon à l'aide de la parole. Il faut donc répondre !

Nous publions beaucoup, de tout, trop ! Du bon et du moins bon. L'époque est en proie à une si étrange logorrhée ! Mais qui nous donnera l'art de se taire ?

L'abbé Dinouart y pourvoyait déjà, dès 1771 dans un petit opuscule intelligent et ferme.

Que le silence soit parfois éloquence muette, chacun le sait déjà. Qu' "un homme plein d'un grand sentiment demeure un instant immobile. Cette espèce de saisissement tient en suspens l'âme de tous les auditeurs". Mais il y a plus : "Le sage a un silence expressif, écrit l'abbé, qui devient une leçon pour les imprudents, et un châtiment pour les coupables." Propos fort... à propos !

Tout cela n'est encore rien à côté du glaive qui nous attend. C'est que des philosophes du jour s'autorisent à parler et à penser là où le silence eut mieux valu. Dinouart s'en prend violemment à ceux qui, d'époque, attaquaient l'Eglise par leurs pamphlets et répandaient des ténèbres bien épaisses. On pourrait, rien qu'à lire cela, refermer le livre de Dinouart. Ce serait erreur de jugement. Il m'est arrivé souvent de lire les nouveaux philosophes et de penser que leurs écrits ne valaient pas plus que les rumeurs colportées par les bavards !

Toute une pédagogie de la retenue, toute une discipline de la réserve, tout un art de la réticence semblent aujourd'hui perdus. On n'a qu'à lire De la guerre en philosophie de BHL pour s'en convaincre ! Il m'est d'avis que ce livre aurait mieux fait de ne pas paraître.

Lisez l'abbé Dinouart : L'Art de se taire est un petit chef d'œuvre. Et, comme l'art de retenir sa langue est cher à mon cœur, je ne vous dirai pas tout aujourd'hui. Le silence est d'or, quand la parole est seulement d'argent, selon l'adage populaire !

Kristof Hancke

L'Art de se taire... de l'Abbé Dinouart
Tag(s) : #silence parole
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :