Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'éclipse de la sensibilité" de AnneVincent-Buffault

L'histoire des sociétés... et leurs monstruosités : l'apathie des masses, l'indifférence coupable devant le crime organisé, l'anesthésie des consciences face à l'horrible, l'atonie de la vie politique...

L'indifférence semble se glisser partout, elle est froide, insidieuse, poisseuse. les critiques sociales ne cessent de rebattre le même thème : l'indifférence se développe. Dissolution du lien social, montée de l'individualisme, anesthésie d'une sensibilité trop sollicitée... on pourrait faire des listes inimaginables du sentiment d'indifférence qui affecte nos sociétés.

L'angoisse collective se coagule... et alors ? Ce ne serait, en effet, pas si grave, si... Si l'indifférence ne s'installait dans certaines situations historiques de crises et ne provoquait des conséquences tragiques !

Mais où peuvent bien nous mener le détachement, la désaffection et parfois même la désapprobation froide ? L'inattention, le désintérêt, la relation rompue... l'indifférence inquiète, dérange, provoque. Cruauté qui est absence de cruauté, les travaux de sociologie, d'histoire, le roman parfois nous offrent des clés pour résister aux généralisations hâtives sur notre situation.

Pour que le sentiment d'impuissance soit enfin intelligé, pour retrouver notre responsabilité, pour que, de nouveau, de l'émotion à l'indignation surgisse l'homme, il est nécessaire de comprendre.

C'est ce à quoi nous invite ce livre de Anne Vincent-Buffault. Une urgence pour notre temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :